sm 640
md 768
lg 1024
xl 1280
2xl 1536
L
Devis sur mesure
Accueil » Notre approche » Information pratiques » Point de vue depuis un sommet
Guide pratique au Vietnam

Point de vue depuis un sommet

Ky Quan Son, également connu sous les noms de Kỳ Quan San ou Bạch Mộc Lương Tử, est le sommet le plus élevé de la chaîne de montagnes éponyme située à la frontière entre le Vietnam et la Chine. Le sommet culmine à une altitude de 3 046 mètres, faisant de Ky Quan San le quatrième sommet le plus élevé du Vietnam après le Fansipan, le Pu Si Lung et le Pu Ta Leng. Cette chaîne montagneuse constitue une frontière naturelle entre les communes de Sin Suối Hồ dans le district de Phong Thổ, province de Lai Châu, et de Trung Lèng Hồ dans le district de Bát Xát, province de Lào Cai. Ky Quan San est également le nom d'un village situé au pied de la montagne, dans la commune de Sàng Ma Sáo, district de Bát Xát.

Lorsque les Français ont cartographié la région, ils ont transcrit le nom de la montagne selon la prononciation locale en Ky Kouân Chan. En 2013, les premières expéditions vietnamiennes ont atteint ce sommet, le nommant Bạch Mộc Lương Tử, probablement en raison d'une confusion avec le sommet voisin Pờ Ma Lung (Bạch Mộc Lương), situé à la frontière de Phong Thổ, Lai Châu. En 2014, une plaque métallique portant le nom Bạch Mộc Lương Tử a été érigée au sommet, mais celle-ci a été remplacée en 2019 par une plaque avec le nom correct de Ky Quan San.

Ky Quan San est la translittération en thaï de Kê Quan Sơn, signifiant "Montagne de la Crête de Coq" en raison de la forme particulière du sommet qui évoque une crête. Bien que Kỳ Quan San soit une translittération erronée, elle reste couramment utilisée.

Les expéditions vers le sommet de Ky Quan San ont commencé en 2013, et cette randonnée est devenue populaire malgré la longueur et la difficulté du parcours, qui nécessite généralement trois jours et deux nuits pour être complétée. L'itinéraire le plus facile commence du côté de Lào Cai, où les randonneurs peuvent atteindre le point de départ à Na Mào Sử, le centre administratif de Sàng Ma Sáo, en voiture ou à moto en passant par le centre de Mường Hum. De là, le sentier traverse le ruisseau Tà Lơi et monte jusqu'au sommet secondaire de Muối (2 840 m) avant d'atteindre le sommet principal.


Vous aimeriez peut-être également lire


Pour découvrir le vietnam

{asset:13}
RESTONS EN CONTACT
Recevez les nouveautés, infos pratiques et culturelles sur le Vietnam, le Laos et le Cambodge