La réserve naturelle de Pu Luong est un véritable écrin de nature situé à seulement trois heures de route de Hanoi, la capitale du Vietnam. Ce sanctuaire naturel se niche sur la chaîne de montagne karstique Tam Diep, qui s’étend du parc national de Cuc Phuong jusqu’à la province de Son La au Nord-Ouest du pays. La réserve naturelle de Pu Luong se caractérise par sa variété de biosystèmes qui mêlent reliefs calcaires, montagnes et forêts.
Dans sa partie Nord, la réserve de Pu Luong couvre un territoire d’environ trente km de long pour huit de large. Elle s’étend le long de deux chaînes de montagnes parallèles, qui courent du nord-ouest au sud-est, séparées par une vallée centrale en étoile. Ces deux massifs disposent de reliefs très contrastés, de par leurs différents substrats. Le plus petit, à l’ouest, est constitué principalement de roches ignées et métamorphiques, garni de collines boisées et arrondies, tandis que le plus imposant, à l’est, est composé de montagnes karstiques qui constituent tout bonnement la continuité de la chaîne calcaire qui s’étend du parc national de Cuc Phuong jusqu’au plateau de Moc Chau. La zone est dominée par le Phu Pha Phong (1567 m), le mont Choi (1048 m), et le Nui Pha Nuoi (893 m) à proximité desquels coule une série de rivières qui ceinture toute la zone du nord-ouest au sud-ouest. Dans ce paysage chaotique, sont éparpillés à des altitudes disparates les villages peuplés de Thai et de Muong, entourés de pans griffés de champs rizicoles en plis lents et de cultures vivrières. La zone est inscrite depuis 1999 comme réserve naturelle, une entité qui permet de renforcer les efforts de préservation de sa biodiversité exceptionnelle, qui comprend plus de mille cent espèces de plantes vasculaires, et environ six cent espèces de mammifères, reptiles et oiseaux.
La zone méridionale de la réserve naturelle de Pu Luong est située à l’ouest de la réserve de Ngoc Son Ngo Luong, au sud de Canh Nang, à cent cinquante km de Hanoi. Cette large plaine d’aspect collinéen est blottie dans une anse de la Nam Ma qui zigzague sur son flanc nord-ouest-sud-est, surmontée de l’autre côté par des contreforts méridionaux affaissés de l’arête occidentale de la réserve de Pu Luong. Cette zone est parsemée de monticules verdâtres dont notamment le Nui Den (955 m), qui impose son envergure au sud, le Nui Tuong (765 m), le Nui Hat (569 m), le Nui Lai Fai (379 m), et le Nui Lio (433 m), dont les dômes arrondis dominent le petit lac de Duong Coc. Les localités notables sont Canh Nang, Dien Ha, Cam Lien, Lang Chen, Lang Man, Lang Dam, Lang Tran et Lang Mu majoritairement habitées par des Muong dont les paillotes aux toits de chaumes se mêlent aux étangs d’eaux brunes, cascades, vastes rizicultures de plaines, et touffes denses de bananiers, de plantations de cannes à sucre et de maïs.