Entre Yunnan et Tonkin, dans la partie ouest de la province de Ha Giang, le massif du Song Chay érige sa forteresse naturelle. Véritable rempart contre la modernité, il protège encore de nos jours une incroyable mosaïque ethnique qui se partage un vaste territoire de vallées encaissées et de montagnes sculptées d’impressionnantes rizières en terrasses.
A environ 300 km à vol d’oiseau d’Hanoï, c’est certainement l’une des plus belles parties de cette province, située la plus au Nord du Vietnam et de l’ancienne Indochine française. Bastion encore reculé, entre les sites touristiques de Hà Giang et de Bac Hà, elle est accessible en 7 heures de route en bon état, souvent en bus de nuit depuis Hanoi. Cette région rurale est dominée par la couleur verte de ses rizières en terrasses, jungles primaires, clairières et vallées ouvertes. Par petites touches de couleurs, se superposent les minorités ethniques qui peuplent historiquement ces contrées reculées du Vietnam. Hoang Su Phi est une région garante d’un tourisme responsable, encore éloigné du tourisme de masse. Les séjours et nuits chez l’habitant et les randonnées prennent ici tout leur sens, lors d’un voyage au Vietnam.
Les paysages des rizières en terrasses du haut Song Chay comptent parmi les plus beaux paysages du monde… les riziculteurs paysagistes de la région sont parvenus à sculpter le long des flancs des collines, des paysages centenaires et incroyables de toute beauté. En effet, les ethnies minoritaires, dont les Dao, Nung, Hmong et La Chi, transmettent de génération en génération, la culture du riz en terrasses. A chaque détour, à chaque virage, un nouveau point de vue, un autre flanc de colline qui se dévoile… En somme une véritable symbiose entre l’Homme et la nature à admirer à pieds, à vélo ou en moto.