sm 640
md 768
lg 1024
xl 1280
2xl 1536
L
Devis sur mesure
Accueil » Notre approche » Information pratiques » Le parc national de YoK Don
Guide pratique au Vietnam

Le parc national de YoK Don

La zone du parc national de Yok Don est limitrophe avec quatre communes de la province de Dak Lak : les communes de Ea Bung et Chu M'Lanh - district de Ea Sup, la commune de Krong Na - district de Buon Don, et la commune de Ea Po, district de Cu Jut. Le parc couvre une plaine plate qui s'étend de l'est du Cambodge jusqu'au nord de la province de Dak Lak et au sud de la province de Gia Lai au Vietnam. Le parc national de Yok Don présente un relief légèrement bossué, quelques mamelons y atteignent une moyenne de 200 m, plusieurs petites chaînes de collines basses surplombent le parc, la plus haute est le mont Yok Don (482 m).

Le Yok Don est traversé par le fleuve Srépok, un affluent majeur du Mékong. Pendant la saison sèche, les deux plus grands cours d'eau du site, le Dak Ken et le Dak Na, se ramifient en une série de bassins interrompus. Le paysage est dominé par une forêt sèche parsemée de mares saisonnières. La végétation de Yok Don est dominée par des forêts de feuillus et des forêts semi-persistantes (feuillus mixtes), avec de plus petites zones de forêts persistantes, en particulier sur les collines et le long des cours d'eau. La forêt de feuillus contient des membres de la famille des Dipterocarpaceaes, notamment Dipterocarpus tuberculatus, D. obtusifolius et Shorea obtusa. Cependant, les familles Anacardiaceae, Combretaceae, Fabaceae et Myrtaceae sont également bien représentées. La canopée de ce type de forêt est ouverte et la plupart des arbres ont une écorce épaisse et résistante au feu. Contrairement à la forêt de feuillus, la forêt semi-persistante du site a une canopée fermée stratifiée en cinq couches. Ce type de forêt est caractérisé par la présence de Lagerstroemia calyculata (myrte de crêpe de goyave) de Shorea cochinchinensis et de Anisoptera scaphula (un grand arbre de la famille des Dipterocarpaceas). La forêt sempervirente a une distribution limitée dans le parc, puisqu’étant confinée à des altitudes plus élevées sur la chaîne de collines du sud-est. Ce type de forêt dense est dominé par les membres des familles des Fagaceae, des Euphorbiacées, des Sapindacées, des Ébénacées et des Méliacées.

S’y retrouvent quatre cent soixante-quatorze espèces de plantes vasculaires dont vingt-huit sont répertoriées dans le Livre rouge du Vietnam. Yok Don est considéré comme l'un des sept centres de diversité végétale d'importance internationale au Vietnam. Yok Don a la réputation d'être un site important pour la conservation des grands mammifères notamment les éléphants. A signaler le cerfs cervus eldii, le doucs pygathrix nigripes à queue noire, le gibbon à crête jaune gabriellae, l'ibis géant, la grue sarus nicheuses, le vautour à croupion blanc et à tête rouge, le paon vert, le canard à ailes blanches, l’aigle pêcheur et le pygargue à tête grise.


Vous aimeriez peut-être également lire


Pour découvrir le vietnam

{asset:13}
RESTONS EN CONTACT
Recevez les nouveautés, infos pratiques et culturelles sur le Vietnam, le Laos et le Cambodge