L’archipel de Con Dao (Con Son) se situe dans le sud de la Mer de l’Est, au sud-est du delta du Mékong. L’archipel se compose d’une île principale (Con Son ou Grande-Condore) et d’une quinzaine d’îlots. Les îles principales présentent un aspect montueux, elles se composent de roches magmatiques d'âges différents et notamment du crétacé et de sédiments marins quaternaires et en partie de longues dunes blanches.
Suivant les époques, le secteur de Con Dao appartient au Champa ou aux Khmers (Koh Tralach), puis, au 17ème siècle, l’archipel est colonisé par les Vietnamiens ; en 1702 la Compagnie anglaise des Indes fonde un comptoir pour les navires croisant entre l’Inde et la Chine, mais en 1705, les anglais sont expulsés et les entrepôts détruits par les ordres de la cour de Hué. En 1861, l’archipel passe sous contrôle français et va connaître la période la plus sombre de son histoire puisque le bagne de Poulo Condor va y être construit ; le site est idéal, impossible de s’en échapper, entre les forts courants et les requins. Le bagne est utilisé pour enfermer et purger les premiers nationalistes vietnamiens, les conditions y sont extrêmes, les prisonniers parfois enfermés dans les fameuses cages à tigres. Le bagne est conçu pour emprisonner les personnes considérées comme particulièrement dangereuses pour le gouvernement colonial, de nombreux hauts dirigeants du Vietnam sont enfermés et se voit de nos jours classé en relique historique spéciale par le gouvernement vietnamien. La partie la plus célèbre du bagne est celle des cages à tigres, de minuscules cages inspirées des oubliettes ou des cages en fer du roi Louis XI (les prisonniers y sont maintenus en position accroupie, sans pouvoir se lever et utiliser leurs jambes). En 1954, le bagne est réutilisé par le gouvernement sud-vietnamien. Les détenus les plus célèbres étant : Phan Châu Trinh (de 1908 à 1911), Tôn Duc Thang, Pham Van Dong, Le Duc Tho, le célèbre diplomate nord-vietnamien et prix Nobel de la paix et Mlle Vo Thi Sau exécutée sur place le 23 mars 1952. Poulo Condor apparait dans la littérature, notamment via Riz noir, un roman d’Anna Moï, œuvre consacrée à deux jeunes filles internées au bagne. Après 1975, Con Dao est utilisé par l’armée vietnamienne et à partir des années 1990 s’ouvre aux voyageurs.
Le secteur de l’archipel de Con Dao est classé en parc national. A la fois marin et terrestre, le parc national, comprenant quatorze des seize îles, est créé en 1993 en vue de protéger l’exceptionnel écosystème de l’archipel. On y recense plus de cent trente espèces animales, dont plusieurs endémiques, huit cents végétaux et une remarquable variété de récifs coralliens. Les eaux cristallines de l’archipel abritent une faune aquatique remarquable avec près de mille espèces marines dont : dauphins, dugongs, raies mantas, requins, tortues vertes et toute la panoplie des poissons tropicaux.