sm 640
md 768
lg 1024
xl 1280
2xl 1536
L
Devis sur mesure
Accueil » Notre approche » Information pratiques » L'île de Phu Quoc
Guide pratique au Vietnam

L'île de Phu Quoc

L’archipel de Phu Quoc se situe à l’extrême sud-ouest du Vietnam, dans le Golfe du Siam. Il se compose de vingt et un îlots, principalement de roches sédimentaires d'âge mésozoïque et cénozoïque, notamment de conglomérats de composition hétérogène, de couches épaisses, de galets de quartz, de silice, de calcaire et de rhyolite. Les rivages sont souvent recouverts de mangroves et des coraux.

Reconnue comme réserve mondiale de la biosphère par l’UNESCO, plus de la moitié de l'île est classé parc national qui inclut des montagnes et des collines, une forêt tropicale dense, des arroyos, palétuviers et cajeputiers, habitats d’une une faune et une flore très variées. L’île est aussi réputée pour ses plages édéniques que pour deux grandes stars du terroir vietnamien : le poivre et le nuoc-mam, l’entêtante sauce de poisson fermenté vietnamienne, dont la production sur l’île fait l'objet d'une appellation d'origine contrôlée. Incarnant le paradis insulaire pour les vietnamiens, Phu Quoc est devenue victime de son succès et les plages immaculées de sable fin qui semblent sans fin et les cocotiers qui s’inclinent se font plus rares. Malgré tout, Phu Quoc reste une île attachante qui séduit par son terroir, son bel éventail d’activités et ses quelques adresses de charme.

Dans les temps anciens, Phu Quoc est une île sauvage du Golf du Siam, connue sous le nom de Koh Tral, où mouillent parfois les flottes cham et chinoises, les populations y sont môn-khmères ou negritos. Vers 1680, la cour royale khmère autorise Mac Cuu, un explorateur et marchand chinois, à y installer un comptoir ainsi qu’à Ha Tiên et cinq autres sites. Entre 1760 et 1780, le missionnaire français Pigneau de Behaine utilise l'île comme base afin d'abriter Nguyen Anh, chassé par l’armée des Tay Son et devenu ultérieurement fondateur du royaume des Nguyen. En 1810, la cour de l’empereur Gia Long mentionne Phu Quoc et son bureau administratif ainsi qu’une présence militaire et économique. S'ensuivent diverses polémiques territoriales entre l’Annam et le Cambodge. En 1939, le gouverneur général de l'Indochine française, Jules Brévié, envoie une lettre au gouverneur de la Cochinchine au sujet de la question des îles du golfe de Siam dont la controverse oppose le Cambodge et la Cochinchine. Dans cette lettre, à des fins administratives, il trace une ligne (la ligne Brévié) qui définit la frontière entre les eaux du Cambodge et de la Cochinchine : toutes les îles au nord de la ligne sont sous souveraineté cambodgienne, toutes les îles au sud de la ligne sont régies par la Cochinchine. En conséquence, Phu Quoc devient vietnamienne. A la suite du contrôle de la Chine par le Parti communiste chinois en 1949, le général Huang Chieh déplace plus de trente-trois mille soldats de l'armée de la République de Chine, principalement de la province de Hunan, vers le Vietnam, où ils ont été internés à Phu Quoc avant d’être relocalisés à Taiwan en juin 1953. Le camp se transforme en pénitencier actif jusqu’en 1975 (quarante mille prisonniers en 1973). En 1964, le prince Norodom Sihanouk propose aux Vietnamiens une carte visant à régler la question de Phu Quoc, le Cambodge proposait d'accepter la ligne Brévié coloniale comme frontière maritime, abandonnant ainsi ses revendications sur l'île. Le 8 juin 1967, les Vietnamiens publient une déclaration acceptant la ligne Brévié comme frontière maritime. Le 1er mai 1975, une section de soldats khmers rouges fait une incursion et s’empare de l'île, rapidement reprise par les forces vietnamiennes : la première d'une série d'incursions et de contre-incursions qui s’achèveront lors de l’offensive de 1979. Le Cambodge abandonne ses revendications sur Phu Quoc en 1976, mais le souvenir de l'île perdure dans les mémoires cambodgiennes.


Vous aimeriez peut-être également lire


Pour découvrir le vietnam

{asset:13}
RESTONS EN CONTACT
Recevez les nouveautés, infos pratiques et culturelles sur le Vietnam, le Laos et le Cambodge