sm 640
md 768
lg 1024
xl 1280
2xl 1536
L
Devis sur mesure
Accueil » Notre approche » Information pratiques » Le massif de l’archipel de Cat Ba
Guide pratique au Vietnam

Le massif de l’archipel de Cat Ba

L’archipel de Cat Ba se trouve dans le golf du Tonkin, dans une zone qui englobe la baie d’Halong et sa jumelle, la baie de Lan Ha. Cat Ba se constitue d’une île principale portant le même nom et une série de petits îlots inhabités aux dénominations aussi étranges que évocatrices : la Pointe des Pirates, la Mangue, la Pyramide, la Surprise, l’Union, la Noix, le Cimetière, la Méduse, le Brandon etc. Ces îlots de formes différentes (cônes, pitons, coupoles asymétriques…) se dressent de 50 à 300 mètres au-dessus du niveau de la mer. Diverses anses et rades en bordent la côte, la plus notable étant celle du Crapaud.

L’archipel de Cat Ba se distingue surtout de par sa partie sud (la baie de Lan Ha) et l’île de la Paix. Cette dernière, un ensemble incohérent d’îles et d'îlots, est découpée en une myriade de pitons immergés et de fiords. Ces structures sont percées de tunnels, creusés de cirques intérieurs parfois accessibles via d’étroites passes.

L’île de Cat Ba, qui mesure 20 km de long sur 10 km de large, a elle-même un aspect montagneux. Ses hauteurs karstiques torturées sont recouvertes de forêts et constituent ainsi un paravent naturel pour le port de Hai Phong et la baie d’Halong. Les multiples baies et criques, plus ou moins fermées, correspondent à des dépressions et bordures de plaines fluvio-karstiques immergées. On observe également des dolines-lacs entièrement fermées comme à l’extrémité est et sud de l'île. Des vallées karstiques, actuellement envahies par la mer, forment des rias de 2 à 8 km de long et de 0,2 à 0,5 km de large.

L’archipel de Cat Ba est depuis 1994, une aire protégée reconnue par l'UNESCO comme une région modèle conciliant la conservation de la biodiversité et le développement durable. Une reconnaissance que l’archipel doit en particulier à son parc national qu’il abrite en son sein. Fondé en 1986 et s’étendant sur 280 km², soit 50 % de la superficie de l’île, le parc national de Cat Ba est caractérisé par sa végétation subtropicale qui est le refuge d’espèces animales et végétales de toutes sortes. On ne dénombre notamment pas moins de 282 espèces d’oiseaux, 741 espèces végétales et 50 espèces animales dont une espèce rare de singe endémique, le langur à tête dorée, protégée depuis l’année 2000. Dix-huit kilomètres de sentiers de randonnée vous permettent de sillonner le parc national pour observer cette faune et cette flore abondantes. A cette nature exceptionnelle, viennent s’ajouter des sites archéologiques datant de 6 000 ans comme la grotte de Cai Beo. L’île est également ceinturée par un récif corallien remarquable, habitat de 1300 espèces d’organismes marins.


Vous aimeriez peut-être également lire


Pour découvrir le vietnam

{asset:13}
RESTONS EN CONTACT
Recevez les nouveautés, infos pratiques et culturelles sur le Vietnam, le Laos et le Cambodge