Le massif granitique du Nui Chua, dans nord de la province de Ninh Thuan, se compose de divers sommets rocheux dont le Nui Nuoi Nhi (727 m), le Nui Hon Ty (727 m, le mont Cône des anciennes cartes), le Nui Ong (901 m) et le point culminant le Nui Chua (1044 m ou 1039 m suivant les cartes). Vers le nord, le Nui Chua surplombe le sud de la baie de Nha Trang, vers l’ouest la vallée où passe la route N1, vers l’est l’océan et le sud la baie de Phan Rang.
Durant la guerre du Vietnam, le Nui Chua est utilisé comme maquis par les Nord-Vietnamiens, ce afin de pouvoir mener des opérations contre la base aéronavale de Cam Ranh. Des Raglaï sont embauchées pour sécuriser la montagne contre des incursions de commandos américains, pour se faire ils installent des pièges comme des pierres roulantes déclenchées par un système de commande en rotin, d’autres pièges dont des trappes et des projectiles. Le parc national du Nui Chua, qui couvre le massif, s’étend sur vingt-neuf mille neuf cent hectares et sept mille trois cent hectares de réserve marine. Il comporte divers écosystèmes, notamment la forêt maritime sèche, ensemble se constituant de halliers denses, de sous-bois impénétrables et de divers ficus et cactées, habitat de mille cent cinquante-quatre variétés de plantes vasculaires appartenant à cinq branches différentes dont trente espèces rares inscrites dans le Livre Rouge du Vietnam ; de trois cent trente espèces de vertébrés terrestres dont quatre-vingt-quatre espèces de mammifères (dont douze espèces de chauve-souris), cent soixante-trois espèces d’oiseaux et quatre-vingt-trois espèces de reptiles. La seule partie de forêt primaire du parc, encore non touchée par les diverses activités humaines, se situe au nord à une altitude de plus de 800 m.
Dominé par le sommet du Nui Chua le parc représente l’un des sites naturels les mieux préservés du Sud-Est Asiatique avec un littoral et un écosystème maritime en relativement sain. Sa faune terrestre variée, abritant certaines espèces menacées d’extinction comme le Nycticebus (Nycticebus pygmaeus), l’ours noir asiatique ou (Ursus thibetanus), le Sun bear (Helarctos malayanus), le muntjac (Muntiacus vuquangensis), le faisan prélat (Lophura diardi) et des doucs à pattes noires (Pygathrix nigripes).
Sa faune maritime est d’autant plus intéressante qu’elle représente le refuge de onze espèces de tortues (comprenant des espèces nicheuses comme la tortue imbriquée Eretmochelys imbricata, la tortue verte (Chelonia mydas) ou la tortue olivâtre (Lepidochelys olivacea), dont certaines en danger de disparition, accostant généralement sur les diverses plages parsemées le long de la côte. Cette dernière profite d’un récif corallien en bonne état de conservation, constitué de trois cent cinquante-neuf espèces de coraux comprenant cinquante-neuf variétés de récifs de corail dur.