Le massif du Phu Tha Ca, situé dans la province de Ha Giang au nord Vietnam, est composé de trois sommets escarpés, connus sous le nom de Trois Fées, avec le plus élevé culminant à 2276 mètres. Cette région, en raison de son inaccessibilité, représente une des dernières frontières peu explorées du Vietnam. À l’ouest, le massif domine les gorges profondes du Song Mien. Au sud, il s’étire vers la vallée de Tung Ba et comprend un sous-massif nommé mont Pha Dung (Kou Ca). Son versant oriental abrupt donne sur un ensemble de vallées étroites, tandis que le nord offre une façade imposante surplombant le col du Du Gia.
Les Trois Fées, situées au cœur du massif, ressemblent à des tours élancées dont les pentes plongent vers des barres rocheuses et des vallées étroites, traversées par des torrents montagneux se dirigeant vers ce qu'on appelle la Vallée centrale. Le Phu Tha Ca est couvert d'une ancienne forêt primaire, rappelant la période carbonifère avec ses mousses, lichens, et fougères arborescentes, et ses forêts denses et humides.
Plus au nord, le massif de Can Ty, appelé aussi la Chaîne du Sapin lumineux, marque la limite naturelle du sud-ouest du Géoparc de Dong Van. Étiré sur 38 kilomètres, ce massif a la forme d’une demi-lune et surplombe la frontière chinoise au nord, et le plateau de Quang Ba au sud-ouest. Les contreforts sud de Can Ty dominent les gorges de la rivière Ca, avec de spectaculaires chutes d'eau pendant la saison des pluies.
Les deux massifs sont principalement habités par l’ethnie Hmong, divisée en sous-groupes de Hmong blanc, bleu, noir, et bariolé, menant une vie autarcique en cultivant le maïs, le riz et le chanvre. Les habitants de Phu Tha Ca sont également connus pour la culture de la cardamome dans les forêts. Les basses vallées abritent les Tay, qui cultivent entre autres le palmier à sucre, utilisé pour leurs toitures et l’irrigation.