La façade orientale de Hué, l’ancienne capitale impériale, se caractérise par un ensemble de lagunes (Tam Giang, « les trois rivières »), qui avec leurs alimentations sinueuses caractérisent la région : une contrée particulière formée d’estuaires, d’embouchures, de marais, de mangroves, de viviers, de salines et de petits ports venteux.
Techniquement, les lagunes s’étendent sur une cinquantaine de kms de long, pour quatre au plus large ; elles se divisent en deux parties : la lagune de l’Ouest (Pha Tam Giang) et la lagune de l’Est (Da Ham Trung & Dam Thuy Tu) ; au sud elles alimentent la baie de Dam Cau Hai. Entre les lagunes et l’océan se forme une bande sableuse où perdurent des villages de pêcheurs, les principaux étant Thai Duong Ha, Cu Lai, My Quan et Hien Ha (Hien An) tout au sud. Vers l’ouest, les lagunes bordent les faubourgs de Hué et les embouchures de trois cours qui les alimentent : le Song Bo, le Song Lau et le légendaire Song Huong (la rivière des Parfums).
Les trois cent mille pêcheurs de la lagune y adaptent leurs techniques, notamment via d’immenses réseaux de filets et divers pièges, disposés celons le grès des marées ou des saisons ; leurs pirogues y sont plus longues et plus recourbées ; de loin, elles ressemblent à des feuilles de bambou flottant sur l’eau, cette caractéristique permettant de parfois mieux passer les hautes barres de l’océan. Aux 17ème et 18ème siècle, à l’époque des seigneurs Nguyen, la lagune forme une protection naturelle et défend l’accès oriental de la citadelle de Hué. Des combats acharnés s’y déroulent durant la guerre du Vietnam, particulièrement en 1968 ; par la suite, les lagunes sont des « points de départ » pour des boat-people fuyant le nouveau régime.
Le sud des lagunes se continue par la baie de Chon May, au pied du cap Mui Chan May Dong, un prolongement maritime de la chaîne annamitique dont le sommet, le Dong Nhut culmine à 585 m. Au sud de cette formation apparaissent la lagune et la plage de Vung An Cu, plus connue sous le nom de Lang Co ; la baie se ferme par une péninsule boisée et par une île coiffée d’un phare (Hon Son Cha).