La rivière Gâm, également connue sous le nom de Sông Gầm, est un affluent important du fleuve Lô. Ses sources jaillissent de Quảng Tây en Chine, où elle est appelée Bách Nam Hà (Bai Nan He - 百南河). Sur une distance de 50 km, elle s'écoule du territoire chinois vers le sud-ouest avant de pénétrer au Vietnam dans la commune frontalière de Cô Ba, appartenant au district de Bảo Lạc, province de Cao Bằng. Dès lors, elle prend le nom de Sông Gâm.
En traversant cette région, la rivière Gâm serpente majestueusement à travers des paysages montagneux et escarpés. Le tracé de la rivière accompagne de près la route nationale 34, notamment à travers la province de Hà Giang avant d'atteindre Tuyên Quang. Son cours sinueux offre une vue pittoresque et continue jusqu'à sa confluence avec le fleuve Lô, entre la commune de Tân Long, Phúc Ninh et la ville de Yên Sơn, située à environ 10 km au nord de la ville de Tuyên Quang.
Au long de son parcours depuis la frontière vietnamienne jusqu'au fleuve Lô, la rivière Gâm reçoit les eaux de nombreux petits cours d'eau de la région montagneuse du Nord-Est du Vietnam. Parmi ces affluents, la rivière Nho Quế se distingue par sa beauté scénique, semblable à un ruban de soie qui traverse les imposants monts calcaires de Lũng Cú à Mèo Vạc, tandis que la rivière Năng, en provenance du lac Ba Bể, alimente le lac de barrage de Na Hang avant de rejoindre la Gâm.
La rivière Gâm, avec ses affluents, irrigue de vastes vallées rizicoles, soutenant ainsi la vie et les cultures des nombreuses communautés locales. Cette source vitale d'eau nourrit la terre et façonne le paysage de cette région impressionnante du Vietnam.