sm 640
md 768
lg 1024
xl 1280
2xl 1536
L
Devis sur mesure
Accueil » Notre approche » Information pratiques » Le Lac Lak
Guide pratique au Vietnam

Le Lac Lak

Plus grand lac naturel des Hauts Plateaux du Centre et deuxième plus grand du Vietnam après celui de Ba Be dans le Nord, le lac de Lak (Lak signifie “lac” en dialecte Mnong), entouré de belles collines boisées et de monts volcaniques endormis, se niche dans un ravissant décor naturel à cinq cents mètres d’altitude et à cinquante-deux kilomètres au sud de Buon Ma Thuot. Alimenté par la rivière Krong Ana et le ruissellement des montagnes environnantes, le lac est un lieu encore très bien préservé. D’ailleurs, en sa partie ouest, il se transforme en marais et marécages encombrés d’herbes hautes, de lotus et nénuphars, étendues reliées entre-elles par d’étroits chenaux, butant sur le massif de la Nam Ka, jadis redouté pour l’énormité de ses tigres. Le dernier empereur du Vietnam, Bao Daï, a fait de ce remarquable coin de nature un de ses lieux de chasse favoris. Son ancienne résidence est située sur une haute colline avec une vue magnifique couvrant presque toute la surface du lac.

Les rives du lac sont habitées majoritairement par l’ethnie Mnong qui vit dans des maisons longues traditionnelles en bois et bambou sur pilotis. Cette ethnie est reconnue pour la qualité de son artisanat, notamment ses brocarts, ses tambours et ses gongs mais également pour sa tradition à capturer et domestiquer les éléphants. Habitants originels de l'Indochine, les Mnong sont progressivement repoussés dans les montagnes et leur culture est anéantie au 15e siècle par l'expansionnisme des Viets du Tonkin et d'Annam. Dans ces villages d’une douce quiétude, les habitants vivent essentiellement de la pêche, de la riziculture, de l’élevage, de la culture maraîchère ainsi que d’un peu d’artisanat. Chaque année, certains habitants pratiquent la cérémonie du riz nouveau en remerciant les génies de la Terre, du Ciel et du riz. Dans cette fête, on sacrifie des buffles avec l’espoir d’une nouvelle récolte abondante.

Non loin de Lak, à une vingtaine de kilomètres vers l’Ouest, se trouve Ea Tyn, un des déversoirs de la façade nord-ouest du Nam Kaa. Ea Tyn est une superbe étendue rectangulaire de cinq kilomètres de long pour au plus large huit-cent mètres, bordée sur trois rives par l’orée d’une vieille forêt, dominée par le Chu Pangon et le Chu Yi Yang (Mont de l’Esprit Yi).


Vous aimeriez peut-être également lire


Pour découvrir le vietnam

{asset:13}
RESTONS EN CONTACT
Recevez les nouveautés, infos pratiques et culturelles sur le Vietnam, le Laos et le Cambodge