sm 640
md 768
lg 1024
xl 1280
2xl 1536
L
Devis sur mesure
Accueil » Notre approche » Information pratiques » Les marchés flottants
Guide pratique au Vietnam

Les marchés flottants

Les marchés flottants sont une caractéristique culturelle distinctive du delta du Mékong, se tenant quotidiennement sur les axes secondaires du fleuve. Ces marchés sont quasi exclusivement alimentaires. Dans un ballet frénétique, une myriade de petits et grands bateaux s’échangent principalement des fruits et légumes. La marchandise vendue par chaque bateau est traditionnellement annoncée de manière ingénieuse : une perche au bout de laquelle est accroché le fruit ou le légume proposé.

On distingue deux types principaux de marchés flottants dans le delta du Mékong : les marchés de gros et les marchés de détail. Les marchés de gros, comme celui de Long Xuyen, se composent de marchands venus des quatre coins du delta pour alimenter les petits commerces des rives. Ces commerçants viennent en barque s’approvisionner auprès des gros bateaux. En revanche, les marchés de détail, comme celui de Nga Nam, servent directement les consommateurs locaux et les petits commerçants.

Pour assister au spectacle d’un marché flottant, il est conseillé de se lever très tôt. Dès l'aube, les marchés s'animent dans un tourbillon d'activités commerciales. Vers 8 ou 9 heures du matin, l'animation commence déjà à retomber, les transactions majeures étant déjà conclues.

Malgré leur importance culturelle et économique, les marchés flottants du delta du Mékong sont menacés par la modernisation et la mise en place de structures commerciales sur les rives du fleuve. Cette évolution pourrait transformer ces marchés traditionnels, les rendant moins centraux dans le mode de vie des habitants du delta.


Vous aimeriez peut-être également lire


Pour découvrir le vietnam

{asset:13}
RESTONS EN CONTACT
Recevez les nouveautés, infos pratiques et culturelles sur le Vietnam, le Laos et le Cambodge