Les marchés montagnards au Nord Vietnam sont certainement les plus captivants et pittoresques du pays. Dans l’effervescence d’une atmosphère animée et grouillante, l’œil ne sait où donner de la tête entre les étals de viandes fraîches et les costumes chatoyants des minorités ethniques. Ces marchés se tiennent dans des zones rurales, montagneuses, reculées et souvent difficiles d’accès.
Les marchés ethniques sont des lieux de sociabilité, d'amusement et de divertissement. Les habitants, appartenant souvent à des minorités ethniques comme les Hmong, les Dao, les Tay ou les Nung, viennent au marché pour rencontrer des amis, échanger des nouvelles et parfois même pour des rencontres amoureuses. L’achat de victuailles est souvent secondaire, surtout pour les hommes qui vont bien souvent au marché pour festoyer à l’alcool de riz avec leurs amis. Les scènes de retour à la maison après ces festivités sont parfois assez cocasses !
Si les marchés de montagne étaient autrefois improvisés sur un bout de terrain, ils tendent à se moderniser avec la mise en place de structures couvertes. Cependant, malgré cette modernisation, ils ont su conserver leur charme authentique. Malheureusement, on y trouve de plus en plus de babioles chinoises de mauvaise qualité, mais dont le prix modique est accessible aux locaux.
La tenue des marchés ethniques a lieu de façon hebdomadaire, souvent le dimanche comme les marchés de Bac Ha ou de Meo Vac. Certains, comme le marché de Bao Lac dans le Nord-Est du Vietnam, suivent le calendrier lunaire. Ces marchés hebdomadaires sont des événements attendus avec impatience par les habitants, qui s'y préparent soigneusement.