sm 640
md 768
lg 1024
xl 1280
2xl 1536
L
Devis sur mesure
Accueil » Notre approche » Information pratiques » Lang Aur, village katu
Guide pratique au Vietnam

Lang Aur, village katu

Isolé comme un village d’Amazonie

Lang Aur est établi au fond d’une vallée reculée et boisée, accessible par 15 km de chemin pédestre. Le site est dominé au nord et au nord-est par le mont d’Asse (Mt Queue de Cheval, 1520 m) et ses contreforts, et à l’est par le mont Oublo. Ces montagnes sont les sources des rivières Song Ta Trach, Song Huu Trach, A Vuong et Braum, cette dernière traversant Lang Aur un peu plus en aval. L’isolement de Lang Aur et son environnement forestier confèrent au village une atmosphère d’insularité, permettant de conserver ses spécificités naturelles, ethnographiques et sociales. Ce site isolé, à l’ombre d’un massif intimidant recouvert de forêts secondaires et primaires, peut être qualifié de petit paradis perdu.

Un village typique de l’ethnie Katu

Lang Aur se compose d’une quinzaine de maisonnées abritant une centaine d'habitants, ainsi que de deux maisons communales, les gwals. Ces maisons sont construites sur pilotis, avec des toits de chaume épais, et sont décorées de sculptures représentant souvent des lézards géants ou des figures humanoïdes. Elles sont orientées vers le cercle central du village, où se trouve la maison commune, lieu des cérémonies, des fêtes et de la vie communautaire. À l'intérieur des maisons, une ambiance obscure règne avec peu de fenêtres, des jarres contenant du riz ou du manioc fermenté, des tam-tams et des gongs.

Traditions

Les habitants de Lang Aur, appartenant à l'ethnie Katu, conservent leurs traditions d’entraide communautaire et vivent en harmonie avec la nature environnante : la terre, la rivière, la forêt et les cieux. Ils pratiquent la culture du riz de montagne selon le procédé de la culture sur brûlis, ainsi que la culture de maïs, patates, manioc, et divers arbres fruitiers. Ils élèvent des porcs, des buffles, des poulets et parfois des chèvres, et possèdent des viviers pour la pisciculture. Animistes en partie, ils vivent dans la crainte de certains esprits et protègent les abords du village avec quelques arbres sacrés. Les Katu sont particulièrement connus pour leur cérémonie annuelle du sacrifice du buffle, célébrée généralement pendant la pleine lune de mars en hommage à l’esprit du village, une cérémonie qui inclut des danses rituelles et le partage de la viande, symbolisant les offrandes aux esprits pour protéger et bénir la communauté.


Vous aimeriez peut-être également lire


Pour découvrir le vietnam

{asset:13}
RESTONS EN CONTACT
Recevez les nouveautés, infos pratiques et culturelles sur le Vietnam, le Laos et le Cambodge