sm 640
md 768
lg 1024
xl 1280
2xl 1536
L
Devis sur mesure
Accueil » Notre approche » Information pratiques » Le village de Ha Thanh (ethnie Tay noir)
Guide pratique au Vietnam

Le village de Ha Thanh (ethnie Tay noir)

Un Havre de Tranquillité

Ha Thanh, ou Ban Lup en dialecte Tay, se trouve non loin du ruisseau de Nam Xe, au pied du versant nord de l’imposant massif de Tay Con Linh (Tsi Con Ling). Composé de gneiss, de micaschistes et de granites compacts, ce massif culmine à 2419 mètres. En toile de fond, les dentelures insolites des montagnes karstiques ajoutent une touche de mystère à ce paysage. Le village, entouré de rizières étalées, est un tableau vivant de la vie rurale vietnamienne.

Vie et Culture

Le village se compose d’une centaine de familles appartenant toutes à l’ethnie Tay. Leurs revenus proviennent de la riziculture, de l’élevage et surtout de la pisciculture. Abondamment alimentés par les eaux du ruisseau de Nam Xe, les nombreux étangs du village sont consacrés à l’élevage des Bangana, un poisson de la famille des Cyprinidés, surnommé “poisson royal” pour la qualité de sa chair.

Les maisons du village, avec leurs toits en feuilles de latanier, parquets en bois d’iroko patiné et charpentes savamment assemblées par un système d’embrèvement, sont conçues pour une ventilation optimale grâce à des ouvertures sur les quatre côtés.

Une Communauté Solidaire

Les habitants de Ha Thanh communiquent entre eux en dialecte tay et préservent un mode de vie très communautaire. Trois ou quatre générations vivent ensemble sous le même toit. Les femmes, vêtues de costumes noirs percés de motifs verts brodés, confectionnés selon des techniques transmises de mère en fille, ajoutent une touche de couleur et de tradition à ce village harmonieux.

Ethnie Tay

L'ethnie Tay, également connue sous le nom de Thổ, compte près de 2 million de personnes au Vietnam (recensement de 2019). Les Tay vivent principalement dans les provinces du nord-est, au coeur des vallées où de nombreux villages comptent des centaines de maisons. Les Tay sont des agriculteurs traditionnels, pratiquant la riziculture irriguée avec des techniques avancées de gestion de l'eau telles que l'irrigation par canaux et la construction de barrages. Ils cultivent également du riz sec, des légumes et des arbres fruitiers. L'élevage est courant, avec des pratiques d'élevage extensif. Ils sont également réputés pour leur artisanat, notamment la fabrication de tissus brodés avec des motifs distinctifs.


Vous aimeriez peut-être également lire


Pour découvrir le vietnam

{asset:13}
RESTONS EN CONTACT
Recevez les nouveautés, infos pratiques et culturelles sur le Vietnam, le Laos et le Cambodge