Le hameau de Nam Ngu, composé de sept maisonnées disposées en cercle, se trouve au cœur d'une vallée enchanteuse, baignée par la rivière Na, un cours capricieux aux multiples ramifications trépidantes. Surplombé par de hautes crêtes calcaires boisées et les ondulations dentelées du massif de Mo Xat, ce hameau offre un décor digne d'un conte de fées.
Nam Ngu abrite six familles nung et une famille dao. Les maisonnées, reliées entre elles par de petites allées bordées de potagers, enclos à buffles, cochons noirs, canards et poules, sont entourées de rizières et de champs où les habitants cultivent le maïs, la cacahuète, le potiron, l'indigo et divers légumes.
Les Nung, proches des Tay en matière de culte des ancêtres et de rituels annuels, sont adeptes du bouddhisme et vénèrent Guan Yin. L'autel dédié à Bouddha, placé au-dessus de celui des ancêtres, est l'endroit le plus sacré de la maison. Les Nung implorent la protection de Bouddha contre les calamités naturelles et pour chaque maladie. Ils s'abstiennent de consommer la viande de bœuf, de buffle et de chien.
La croyance en un Génie de la Terre est si vivace chez les Nung que chaque foyer lui réserve un autel en dehors de la maison. Les pratiques superstitieuses, telles que l'exorcisme en cas de maladie ou d'accident, sont encore courantes, surtout chez les familles les plus pauvres. Les chamans (thay mo), parmi les rares à maîtriser l'écriture démotique nung utilisée pour les prières, jouent un rôle essentiel dans ces rituels.